info

Évolution paysagère

Évolution du paysage

Question de Corentin
Elle était comment la tourbière avant ?

L’évolution naturelle dans le temps d’une zone humide est la colonisation par les arbustes puis les arbres, formant petit à petit une forêt.

Cette lente évolution a été stoppée dans la tourbière de Pré Maudit par l’intervention des hommes qui ont utilisé le site pendant de nombreuses années : pâturage des animaux, extraction de la tourbe, etc.

La photographie de 1939 montre un espace ouvert et fauché associé aux fosses d’extraction de la tourbe.

Avant la guerre, le site était « un pré où poussaient les herbes folles et empoisonnées ».

Pendant la guerre, le secteur constituait une zone de loisirs : « les étangs étaient propres et dégagés », « les champs de laîches étaient fauchés et les taillis coupés régulièrement ».

La carte de l'état major 1820 - Geoportail
La carte de l’état major 1820 – Geoportail
Vue aérienne de 1950
Vue aérienne de 1950

Dans les années 1970, « une forêt vierge pratiquement impénétrable et non entretenue » s’est développée.

L’abandon de la fauche a permis le développement de plantes comme le roseau puis d’arbres comme les saules. Avec le temps, les aulnes ont pris le relai par endroit donnant aujourd’hui une mosaïque d’habitats, sorte de puzzle naturel.

 

Aujourd’hui, le site présente donc des secteurs en eau (anciennes fosses d’extraction non bouchées), d’autres avec une végétation basse et une colonisation importante des arbres sur le pourtour de la tourbière.

 

Évolution morphologique

Le paysage et la nature même de la tourbière évolue encore.

Au départ, la tourbière de Pré Maudit est dite « basique » puisque l’eau qui l’alimente est chargée en calcaire (le Bas-Dauphiné est riche en calcaire). Or, des petites buttes constituées par des mousses (les Sphaignes) sont actuellement en formation. On dit que la tourbière se « bombe ». Ces buttes seront dans un temps lointain de plus en plus grandes et leur tourbe sera moins en contact avec l’eau de la nappe chargée en calcaire. Certaines plantes qui n’apprécient pas le calcaire pourront ainsi se développer.

Pré Maudit devient donc à la fois une tourbière « basique » (avec calcaire) et « acide » (sans calcaire).

La diversité est maximale lorsque tous les stades de la tourbière sont présents !