info
  • Accueil
  • Les fonctions naturelles d’une tourbière

Les fonctions naturelles d’une tourbière

Stockage de l’eau

En hiver et au printemps, saisons où il pleut en principe le plus, la tourbière se remplit. En cas de fortes précipitations pouvant engendrer des inondations, les milieux humides comme les tourbières permettent de retenir suffisamment d’eau pour limiter les crues. Elles se comportent comme une éponge qui se gorge d’eau à son contact et l’emprisonne.

 

Soutien à l’étiage

En été, le niveau d’eau baisse progressivement notamment par évaporation mais aussi par infiltration de l’eau dans la nappe souterraine. La tourbière participe ainsi au soutien de la nappe en période de basses eaux comme une éponge qui s’égoutte lentement.

Filtration de l’eau

La Tourbière de Pré Maudit est alimentée par les eaux de ruissellement. Elle peut donc être dégradée si les sols sont pollués aux alentours. Les éventuels polluants (pesticides par exemple) mais aussi les sédiments (terres, sables, etc.), qui arrivent dans la tourbière se retrouvent piégés dans la tourbe. L’eau est ainsi filtrée. Ce service gratuit et naturel de filtration et de dépollution est essentiel pour maintenir une bonne qualité des écosystèmes périphériques.

Limitation du réchauffement climatique

Les tourbières ont une autre fonction essentielle : limiter le réchauffement climatique en capturant le carbone ! Comment ?

Les plantes sont constituées de carbone. La tourbe est le résultat de l’accumulation des plantes non dégradées en raison de la présence permanente de l’eau. Le carbone reste ainsi emprisonné dans les plantes présentes dans le sol. En revanche si une tourbière s’assèche, le cycle de décomposition de la matière reprendra et libérera de grande quantité de gaz à effet de serre contenue dans la tourbe.

 

Lieu de vie pour beaucoup d’espèces

Comme tous les espaces naturels en bon état, une tourbière est un support pour beaucoup d’espèces. De nombreuses plantes s’y développent et permettent aux insectes pollinisateurs de trouver de la nourriture entre les périodes de floraison des cultures par exemple. Amphibiens, mammifères, reptiles trouvent également refuge dans ces espaces exempts de la fréquentation humaine.