Une volonté locale de préserver le patrimoine naturel et culturel a conduit au classement de cette zone humide en Espace Naturel Sensible.
Le label Espace Naturel Sensible est un outil de gestion qui a pour objectif de préserver la qualité de sites, de paysages, de milieux naturels mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public. Toutefois l’accueil du public peut être limité dans le temps et/ou dans l’espace, voire être exclu, en fonction des capacités d’accueil et de la sensibilité des milieux ou des risques encourus par les personnes. Un ENS peut concerner des zones humides comme des milieux secs. L’essentiel est que des espèces patrimoniales et/ou protégées s’y développent.
Le Conseil Départemental de l’Isère mène une politique forte en faveur des ENS et gère en direct des sites d’intérêts départementaux.
D’autres espaces sont gérés par les communes ou les intercommunalités.
La gestion des ENS est faite en concertation avec les acteurs locaux comme les propriétaires, les agriculteurs, les chasseurs, les pêcheurs, les associations de protection de la nature, etc.