info

Origine de la tourbière

La Tourbière de Pré Maudit a été labellisée Espace Naturel Sensible en 2011.

Le site est aujourd’hui géré par la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné en collaboration avec la commune. Pré Maudit est issue de l’atterrissement progressif d’une pièce d’eau à partir de radeaux de végétaux flottants -> tourbière limnogène.

Cet ENS de 7 Ha environ se trouve dans le nord Isère, sur la commune de Saint-Didier-de-la-Tour.

Cette pièce d’eau initiale est le résultat du passage du glacier alpin qui s’étendait jusqu’à Lyon. Lorsque le glacier a avancé, sa force a permis de creuser pendant des milliers d’années les secteurs où le sol était moins dur. Des dépressions ou des cuvettes se sont ainsi formées.

A la fonte du glacier, il y a environ 15 000 ans, ces dépressions sont restées en eau, formant des lacs plus ou moins grands. Avec le temps, des plantes ont colonisé les pièces d’eau.

Mais dans l’eau froide, stagnante et peu oxygénée, peu d’organismes (champignons et bactéries) décomposent les végétaux. Au fil des années, la matière s’accumule au fond de l’eau et réduit ainsi petit à petit la surface et la profondeur du lac.

Du glacier à la tourbière : illustration

Tourbière de Pré Maudit 1 Tourbière de Pré Maudit 2 Tourbière de Pré Maudit 3 Tourbière de Pré Maudit 4

L’accumulation de cette matière organique mal décomposée forme la tourbe. Le milieu naturel recouvert par la tourbe s’appelle la tourbière.